Les gants utilisés dans les sports de combat

Les gants sont des équipements nécessaires au MMA, contrairement aux chevillières ou aux genouillères. Les gants destinés à la compétition sont très différents de ceux utilisés en entraînement. En effet, lors d’un tournoi, les protections sont concentrées sur la surface de frappe. La paume est ouverte et le pouce est libre pour que le participant puisse faire des prises assez rapidement et facilement.

D’autre part, les gants d’entraînement MMA sont plus rembourrés et permettent d’amortir des chocs assez importants. Les problèmes de ces types d’équipement résident dans leurs poids et la présence importante de protection rendant difficiles les saisies. Il est possible de trouver des compromis entre un gant de tournoi et celui des exercices de préparation chez certains fabricants. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir deux paires différentes.

Choisir ses gants de MMA

Il existe 3 types de gants de Free-Fight. Les modèles d’entrainement 6oz ou 8oz appelés également sparring ou safety sont réservés aux personnes privilégiant le travail Stand-up et les grappling. Les 4 oz se déclinent en deux types, ceux avec des protections de pouce et ceux à pouce libre. Pour les exercices en stand up, il est préférable d’opter pour les 6oz ou les 8oz de marque Bad Boy, Venum, Fairtex, Fighters Only ou Hayabusa.

Les personnes qui souhaitent travailler les frappes sèches et les prises au sol doivent porter des 4oz. Il est à noter que les 4oz sans protection de pouce sont autorisés lors des compétitions de MMA, de Pancrace ou de Free Fight.