La naissance

jigorokano.jpgLe souple peut vaincre le fort. C’est le constat fait par un moine japonais en observant les branches chargées de neige, les plus grosses cassées sous le poids de l’agresseur naturel... Le judo est un art martial créé en 1882 par Dr Jigoro KANO, inspiré des techniques de combat des samouraïs.

Dr Kano a combiné les diverses techniques de jiu-jitsu afin de créer le judo ou la « voie de la souplesse ». La première salle de judo a été fondée à Shitaya en 1882 quand le docteur avait 20 ans. Selon lui, afin d’harmoniser le corps, le cerveau et l’esprit, l’entraînement doit être à la fois physique et mental.

Le judo a connu un très grand succès auprès des Japonais vers la fin des années 80. Il a été introduit dans le programme des forces de police et fut adopté comme sport scolaire. Jigoro Kano a rectifié les mouvements dangereux du jiu-jitsu afin de ne garder que quelques techniques permettant de faciliter l’enseignement sous forme de kata.

La vulgarisation à l'international

C’est en 1882 au Kodokan que l’enseignement du judo a débuté. En France, les cours sont dispensés par maître Shozo Awazu et maître Mikinosuke Kawaishi. C’est en 1905 que la police de Paris a commencé à s’adonner au judo. La fédération française de judo a vu le jour en 1946 et les compétitions commencent à prendre de l’ampleur.

Le Budokwai est l’un des premiers clubs de judo en Europe, il s’est établi à Londres en 1918. Gunji Koizumi dirigea le club de 1885 à 1965 et a fait en sorte que le judo soit connu en Grande-Bretagne et dans toute l’Europe. En 1926, le premier tournoi international qui opposait le Budokwai et l'équipe d'Allemagne a eu lieu. Depuis, ce sport a pris une place importante en Europe, et vers 1949, l'European Judo Union a été créé. L'International Judo Fédération, quant à lui, a été mis en place en 1951 et les premiers championnats d'Europe ont eu lieux la même année à Londres.

En 1956, le premier Championnat du monde s’est tenu à Tokyo, et se déroule tous les deux ans depuis 1965. Les Championnats du monde féminins ont vu le jour en 1980 et depuis 1972, le judo fait partie des sports olympiques.