Protection de la partie supérieure du corps

Protège-dents

Bien que cela s'appelle protège-dents, les lèvres sont également isolées par cet accessoire. Il faut que le combattant puisse toujours respirer, communiquer et faire ses habitudes buccales de façon aisée. Il doit être mouillé entre chaque repos lors de l’entraînement. Pour l'entretien, il suffit de le désinfecter avant et après chaque usage afin d’éviter les impuretés.

Casques

Les combattants au MMA ne portent pas de casque, mais celui-ci est indispensable lors de l’entraînement afin d’éviter les chocs qui pourraient nuire à la vraie compétition. Chaque compétiteur peut choisir celui qui lui convient, notamment l’intégrale, l’initiation ou même les casques de compétition.

Protège-oreilles

Il s'agit d'un bandeau qui protège le cartilage des oreilles le plus touché lors des combats et exercices de préparation.

Protège avant-bras

Accessoire fabriqué en mousse ou en plastique, il a pour but d'absorber les chocs au niveau des avant-bras.

Coudières

C'est un accessoire qui permet de stabiliser les coudes tout en les protégeant des chocs et des petites blessures. La compression et le soutien sont assurés par un serrage ajustable fermé à velcro.

Protection de la partie inférieure du corps

Coquilles

Dans les sports de combat, les coquilles sont obligatoires afin d’assurer la protection des parties intimes tant pour les hommes que pour les femmes. Elles sont également nécessaires lors de l’entraînement et servent à éviter les problèmes provoqués par les coups et les chocs.

Genouillères

Les douleurs chroniques et les entorses ou problèmes d'articulations sont les plus fréquents au niveau du genou. C'est la raison pour laquelle il faut le maintenir et le protéger par une genouillère. Tant lors des mouvements que pour s'agenouiller, cet accessoire prévient plusieurs risques.

Chevillières

C'est un accessoire à multiples rôles qui assure aussi bien la rééducation de la cheville après une entorse que sa stabilité. Il protège essentiellement les articulations.

Protège-tibias

Avec ou sans mousse, en cuir, coton… cet accessoire est très utile surtout en cas de légère blessure au niveau du tibia.

Protège-pieds

C'est un accessoire qui est utilisé non seulement pour une simple protection, mais également pour améliorer la performance des attaques. Il permet par exemple de mieux s'agripper au sol pour une position avantageuse face à l'adversaire. Il sert aussi à maintenir l'équilibre dans certains mouvements comme les sauts par exemple.